Home of the BBQ Doctor

SERVICE DE RÉPARATION ET DE NETTOYAGE DE BBQ
À DOMICILE MAINTENANT DISPONIBLES!

Conseils de cuisson, de nettoyage et d’entretien pour votre BBQ

Trouvez les réponses à vos questions fréquentes et des conseils utiles concernant la cuisson, le nettoyage et l’entretien de votre barbecue. Cette FAQ est dérivée des renseignements qui nous ont été fournis par Napoleon®, l’un de nos fournisseurs de confiance. Si vous avez des questions à propos de conseils de la FAQ, veuillez contacter Joey Services.


Comment puis-je maintenir la sécurité de mon barbecue?

R : Une bonbonne bosselée ou rouillée peut être dangereuse et devrait être examinée par Joey Services. N’utilisez jamais une bonbonne ayant une valve endommagée. Utilisez seulement une bonbonne de propane construite et identifiée, conformément aux spécifications pour les bonbonnes de GPL de la Norme nationale du Canada, CAN/CSA-b339, relatives aux bouteilles, sphères et tuyaux pour le transport de marchandises dangereuses ou aux exigences pour les bonbonnes de GPL du ministère des Transports (DOT) des États-Unis.


La bonbonne de propane doit être fournie avec un dispositif de connexion compatible avec le raccord de l’appareil de cuisson en plein air. La bonbonne de propane doit être fournie avec un robinet d’arrêt se terminant dans une valve de bonbonne de propane de type QCC1 et un dispositif de décompression de sécurité ayant une communication directe avec l’espace de vapeur de la bonbonne. Le système d’approvisionnement de la bonbonne doit être organisé pour le retrait de la vapeur et la bonbonne doit être munie d’un col pour protéger le robinet de la bonbonne. La bonbonne doit comprendre un DAD enregistré (dispositif antidébordement). Ne pas entreposer une bonbonne de GPL de rechange en dessous ou près de votre barbecue. Ne remplissez jamais la bonbonne à plus de 80 pour cent.


Utilisez seulement le régulateur de pression et le montage de tuyau fournis avec votre barbecue. Le remplacement des régulateurs de pression et des montages de tuyau doivent être spécifiés par le fabricant. N’entreposez pas une bonbonne de propane de rechange sur la tablette en dessous du barbecue.


Le régulateur offre une pression de 11 pouces de la colonne d’eau du gril et possède un montage de type QCC1. Les cylindres qui doivent être utilisés avec votre barbecue doivent être fournis avec un robinet de bonbonne QCC1. Une bonbonne QCC1 possède un lien de siège positif qui ne permet pas au gaz de circuler avant qu’un joint positif ait été obtenu. Elle est également munie d’un dispositif d’excès de débit. Afin de parvenir à un passage intégral vers le gril, les robinets doivent être en position d’arrêt quand le robinet de la bonbonne est ouvert.


Retour en haut

Que dois-je savoir quand je raccorde mon barbecue?

R : Connexion de la bonbonne – Assurez-vous que le régulateur de gaz soit exempt de nœuds. Retirez le capuchon ou la fiche du robinet de combustible de la bonbonne. Insérez le raccord noir QCC1 sur le robinet de combustible QCC1. Serrez à la main dans le sens horaire. N’utilisez pas d’outils. Vérifiez l’étanchéité des joints avant d’utiliser le barbecue. Un test de fuite doit être effectué une fois par année et chaque fois qu’une bonbonne est branchée, ou si une partie du système au gaz est remplacé.


Si votre gril doit être connecté directement à votre conduite d’alimentation au gaz propane résidentielle, suivez les instructions pour le raccord au gaz naturel. Les brûleurs latéraux facultatifs doivent également être branchés selon les instructions. Remarque : l’écran thermique de la bonbonne de propane n’est pas obligatoire quand le gril n’est pas branché à une alimentation en combustible fixe, puisque sa seule fonction est de protéger la bonbonne de propane normalement utilisée avec le gril. Assurez-vous que la pression fournie à l’unité soit une colonne d’eau de 11 pouces.


Raccordement du gaz naturel
Votre gril au gaz naturel est fourni avec un tuyau d’alimentation de 10 pieds (3 m) (avec un raccord rapide) conçu pour le gaz naturel et certifié pour une utilisation à l’extérieur. Le gril est conçu pour fonctionner à une pression d’entrée de colonne d’eau de 7 pouces. La tuyauterie et les robinets en amont de la déconnexion rapide ne sont pas fournis. L’installation doit se conformer au code canadien CSA pour le gaz naturel et le gaz propane (CSA B149.1) ou au National Fuel Gas Code, ANSI Z223.1 aux États-Unis.


L’approvisionnement en gaz doit être suffisant pour approvisionner le débit de BTU/h spécifié sur la plaque signalétique, selon la longueur de la tuyauterie. La déconnexion rapide ne doit pas être installée à la verticale et un robinet d’arrêt manuel facilement accessible doit être installé en amont de la déconnexion rapide et le plus près possible de celle-ci. L’extrémité évasée du tuyau doit être connectée au raccord de l’extrémité du tuyau flexible. Resserrez en utilisant deux clés. N’utilisez pas de ruban d’étanchéité ou d’enduit à tuyau. Ces branchements doivent être effectués par un installateur de gaz agréé. Un test de fuite de tous les joints doit être mené avant l’utilisation du gril.


Retour en haut

Comment effectue-t-on un test de fuite?

R : Rappelez-vous qu’un test de fuite doit être effectué chaque année et chaque fois qu’une bonbonne est branchée ou si une partie du système au gaz est remplacée. N’utilisez jamais une flamme vive pour détecter une fuite de gaz. Assurez-vous qu’aucune étincelle ou flamme vive ne soit dans la zone pendant que vous recherchez une fuite. Les étincelles ou les flammes vives entraîneront un incendie ou une explosion, des dommages à la propriété, des blessures corporelles graves ou un décès.


Ne fumez pas en effectuant cet essai et retirez toutes les sources d’ignition. Mettez en position d’arrêt toutes les commandes de tous les brûleurs et ouvrez le robinet d’approvisionnement de gaz. Brossez tous les joints et les branchements du régulateur, des tubulures du tuyau et les robinets avec une solution composée à moitié de savon liquide et à moitié d’eau. Des bulles indiqueront une fuite de gaz. Resserrez le joint ou faites remplacer la pièce par une autre qui est recommandée par Joey Services et faites inspecter votre gril par l’un de nos installateurs de gaz certifiés. Si la fuite ne peut être arrêtée, fermez immédiatement l’approvisionnement en gaz, débranchez-le et faites inspecter le gril. N’utilisez pas le gril jusqu’à ce que la fuite ait été corrigée.


Retour en haut

Je suis prêt à utiliser mon nouveau gril. Avez-vous des conseils de cuisson?

R : Allumage initial – Quand vous l’allumez pour la première fois, votre gril émettra une légère odeur. Il s’agit d’une condition normale, temporaire causée par la « combustion » de peintures internes et de lubrifiants utilisés dans le processus de fabrication et cela ne se reproduira pas. Réglez simplement les brûleurs à puissance élevée pendant environ 30 minutes.


Utilisation du brûleur principal
Quand vous saisissez les aliments, vous devriez préchauffer le gril en ouvrant les brûleurs principaux à puissance élevée avec le couvercle fermé pendant environ 10 minutes. Les aliments cuits pendant de courtes périodes comme le poisson et les légumes peuvent être grillés avec le couvercle ouvert. La cuisson avec le couvercle fermé permettra d’obtenir des températures plus élevées et plus égales qui peuvent réduire le temps de cuisson et cuiront la viande plus également. Les aliments qui ont un temps de cuisson plus long que 30 minutes, comme des rôtis, peuvent être cuits indirectement (avec le brûleur allumé de l’autre côté de l’endroit où se trouvent les aliments).


Quand vous faites cuire des viandes très maigres, comme des poitrines de poulet ou du porc maigre, les grilles peuvent être huilées avant d'être préchauffées pour empêcher les aliments de coller. Faire cuire de la viande très grasse peut provoquer des embrasements. Enlevez le gras ou abaissez la température pour éviter ce problème. Si un flamboiement survient, éloignez les aliments des flammes et baissez la température. Laissez le couvercle ouvert.


Cuisson directe
Placez les aliments à cuire directement sur le gril au-dessus de la chaleur. Cette méthode est généralement utilisée pour saisir les aliments ou pour les aliments qui n’exigent pas un temps de cuisson prolongé comme les hamburgers, les steaks, le poulet ou les légumes. Les aliments sont d’abord saisis pour qu’ils conservent leur jus et leur saveur, puis la température est ensuite abaissée pour terminer la cuisson à votre goût.


Cuisson indirecte
Avec un brûleur ou plus en fonction, placez les aliments à cuire sur le gril au-dessus d’un brûleur qui n’est pas en fonction. La chaleur circule autour des aliments en les cuisant lentement et également. Cuisiner en utilisant cette méthode ressemble beaucoup à la cuisson dans votre four et est généralement utilisée pour de plus grandes coupes de viande comme les rôtis, le poulet ou la dinde, mais elle peut aussi être utilisée pour la cuisson des aliments qui sont sujets à s’embraser ou pour fumer les aliments. Des températures plus basses et des temps de cuisson plus lents permettent d’obtenir des aliments plus tendres.


Utilisation du brûleur arrière
Enlevez les grille-réchaud avant l’utilisation. Les grilles de cuisson devraient également être enlevées si elles interfèrent avec la rôtisserie. Le brûleur arrière est conçu pour être utilisé conjointement avec l’ensemble de rôtisserie (compris avec la plupart des unités de brûleur arrière) disponible chez Joey Services. Pour utiliser le contrepoids, retirez le moteur de la rôtisserie du gril. Placez la broche avec la viande à cuire sur le support dans le gril. La viande sera suspendue naturellement, le côté le plus lourd vers le bas. Serrez le bras et le poids du contrepoids pour que le bras soit situé dans une position élevée. Glissez le contrepoids vers l’intérieur ou l’extérieur pour équilibrer la charge et serrez en place. Réinstallez le moteur et commencez la cuisson.
Placez une plaque de métal sous la viande pour recueillir le jus afin d'arroser et de faire une sauce naturellement délicieuse. Le liquide de cuisson peut être ajouté au besoin. Pour sceller les jus, allumez d’abord le brûleur arrière à une puissance élevée jusqu’à ce que la viande soit dorée et baissez ensuite le feu pour bien cuire la viande. Gardez le couvercle fermé pour de meilleurs résultats. Vos rôtis et volailles bruniront parfaitement à l’extérieur et resteront humides et tendres à l’intérieur. Par exemple, un poulet de trois livres sur la rôtisserie sera prêt en une heure et demie environ sur un feu moyen à élevé.


Conseil rapide
La sauce barbecue et le sel peuvent être abrasifs et causeront une détérioration rapide des composantes de votre gril à moins qu’elles ne soient nettoyées régulièrement. Quand la cuisson est terminée, démontez les composantes de la rôtisserie, lavez-les bien avec de l’eau chaude savonneuse et rangez-les à l’intérieur.


Retour en haut

Quelle est la meilleure façon de nettoyer mon gril?

R : En premier lieu, portez toujours des gants protecteurs et des lunettes de sécurité quand vous nettoyez votre gril. Pour éviter les risques de brûlure, l’entretien devrait être effectué quand le gril est froid. Évitez un contact non protégé avec les surfaces chaudes. Assurez-vous que tous les brûleurs soient éteints. Nettoyez votre gril à un endroit où les solutions de nettoyage n’endommageront pas les terrasses, la pelouse ou les patios. N’utilisez pas de produits à nettoyer les fours pour nettoyer les parties de votre gril. N’utilisez pas de four autonettoyant pour nettoyer les grilles de cuisson ou toute autre partie du gril.


Veuillez noter : l’acier inoxydable a tendance à s’oxyder ou se tacher en présence de chlorures et de sulfites, en particulier dans les régions côtières et dans des environnements rudes, comme l’atmosphère chaude ou très humide autour des piscines et des baignoires à remous. Ces taches pourraient être perçues comme de la rouille, mais peuvent être facilement enlevées ou évitées. Pour prévenir ou éliminer les taches, lavez toutes les surfaces d’acier inoxydable toutes les trois à quatre semaines ou aussi souvent que nécessaire avec de l’eau fraîche ou un nettoyant pour l’acier inoxydable.


Grilles et grille-réchaud
Les grilles et grille-réchaud sont mieux nettoyées avec une brosse de laiton ou de laine d’acier inoxydable pendant la période de préchauffage. La laine d’acier peut être utilisée pour les taches tenaces. Il est normal que les grilles en acier inoxydable se décolorent de façon permanente suite à un usage régulier en raison de la température élevée de la surface de cuisson.


Grilles de cuisson en fonte
Les grilles de cuisson en fonte offrent une rétention et une distribution supérieure de la chaleur. En huilant régulièrement vos grilles, vous ajoutez un revêtement protecteur qui aidera à prévenir la corrosion et qui augmentera les capacités antiadhésives des grilles.


Première utilisation
Lavez les grilles de cuisson à la main avec du savon doux et de l’eau pour enlever tout résidu du procédé de fabrication (ne jamais laver au lave-vaisselle). Rincez soigneusement avec de l’eau chaude et séchez complètement avec un chiffon doux. Cela est important pour empêcher l’humidité d’entrer dans la fonte.


Huilage
En utilisant un chiffon doux, étendez de l’huile végétale sur toute la surface de la grille en vous assurant que tous les espaces et les coins sont recouverts. N’utilisez pas de gras salés comme le beurre ou la margarine. Préchauffez votre gril pendant 15 minutes, puis placez les grilles de caisson huilées sur le gril. Tournez le bouton de contrôle du brûleur à feu moyen avec le couvercle fermé. Laissez les grilles de cuisson chauffer environ 30 minutes. Tournez tous les brûleurs en position d’arrêt et éteignez le gaz à la source. Laissez les grilles de cuisson sur place jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Cette procédure devrait être répétée plusieurs fois pendant la saison, bien qu’elle ne soit pas nécessaire pour l’usage quotidien.


Usage quotidien
Avant de préchauffer et de nettoyer avec une brosse, recouvrez toute la surface du dessus des grilles de cuisson avec de l’huile végétale. Préchauffez le gril et brossez ensuite tout résidu indésirable avec une brosse métallique.


Grilles de cuisson en acier inoxydable
Les grilles de cuisson en acier inoxydable sont durables et résistent à la corrosion. Elles demandent moins d’huilage et d’entretien que les grilles de cuisson en fonte. Il est recommandé de suivre les procédures d’usage quotient indiquées ci-dessus bien que vous pouvez déterminer si le fait de préchauffer et de nettoyer vos grilles avec une brosse métallique est suffisant pour vos besoins en rôtisserie.


Nettoyer l’intérieur de votre gril
Retirez les grilles de cuisson. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les débris sur les côtés et en dessous du couvercle. Grattez les plaques brûlantes avec un couteau à mastic ou un grattoir et utilisez une brosse de métal pour enlever la cendre. Retirez les plaques brûlantes et brossez les débris des brûleurs avec la brosse métallique. Essuyez tous les débris provenant de l’intérieur du gril dans le plateau d’égouttement.


Plateau d’égouttement
La graisse accumulée peut créer un danger d’incendie. Nettoyez fréquemment le plateau d’égouttement (toutes les 4 ou 5 utilisations ou aussi souvent que nécessaire pour éviter l’accumulation de graisse. La graisse et les écoulements excessifs passent à travers le plateau, situé sous le gril et s’accumulent dans le plateau jetable pour la graisse. Pour avoir accès au plateau jetable pour la graisse ou pour nettoyer le plateau d’égouttement, glissez le plateau d’égouttement hors du gril. Ne couvrez pas le plateau d’égouttement de papier d’aluminium, de sable ou de tout autre matériau puisque cela pourrait empêcher la graisse de circuler correctement. Le plateau devrait être gratté avec un couteau à mastic ou un grattoir. Remplacez le plateau jetable pour la graisse toutes les 2 à 4 semaines, selon votre utilisation.


Nettoyage de la surface extérieure du gril
N’utilisez pas de nettoyants abrasifs ou de laine d’acier sur une partie peinte, de porcelaine ou d’acier inoxydable de votre gril. Cela égratignerait le fini. Les surfaces extérieures du gril devraient être nettoyées avec de l’eau chaude et savonneuse pendant que le métal est encore chaud au toucher. Pour nettoyer les surfaces d’acier inoxydable, utilisez un nettoyant pour l’acier inoxydable ou un nettoyant non abrasif. Essuyez toujours dans le sens du grain de métal. Avec le temps, les pièces d’acier inoxydable se décolorent quand elles sont chauffées, généralement en teintes dorées ou brunes. Cette décoloration est normale et n’affecte pas la performance du gril. Les composantes en porcelaine recouverte d'émail doivent être manipulées avec soin. La finition en émail cuit est comme de la vitre et s’ébréchera si elle est frappée.


Retour en haut

Quel entretien puis-je effectuer pour maintenir le bon fonctionnement de mon barbecue?

R : Nous recommandons de faire inspecter et entretenir minutieusement votre gril chaque année par une personne qualifiée. Portez toujours des gants protecteurs et des lunettes de sécurité quand vous nettoyez votre gril. Éteignez le gaz à la source et débranchez l’unité avant de l’utiliser. Pour éviter les risques de brûlure, l’entretien doit être fait seulement quand le gril est froid. Un test pour détecter les fuites doit être effectué chaque année et chaque fois qu’une composante du contrôle du gaz est enlevée ou qu’une odeur de gaz est détectée.


Ajustement de l’air de combustion
L’obturateur d’air est réglé en usine et ne devrait pas avoir besoin d’ajustement sous des conditions normales. Dans des conditions extrêmes, les ajustements peuvent être obligatoires. Quand l’obturateur d’air est ajusté correctement, les flammes sont bleu foncé, avec une touche de bleu pâle et parfois du jaune.
Lorsqu'il n'y a pas suffisamment de circulation d’air vers le brûleur, les flammes sont jaune pâle et peuvent produire de la suie.
Lorsqu'il y a trop de circulation d’air, les flammes s’élèvent de façon irrégulière et peuvent causer des difficultés lors de l’allumage.


Ajustement de l’obturateur d’air :
Retirez les grilles de cuisson et les plaques et laissez le couvercle ouvert.
Un obturateur d’air desserré bloque la vis située à l’embouchure du brûleur et ouvre et ferme l’obturateur d’air au besoin. Remarque : les brûleurs infrarouges n’ont pas d’ajustement d’air.
Allumez les brûleurs et réglez à la position élevée. Inspectez visuellement les flammes du brûleur. Quand les obturateurs sont réglés correctement, éteignez les brûleurs, serrez la vis de verrouillage et remplacez les pièces enlevées. Assurez-vous que les écrans pour les insectes sont installés.


Retour en haut

Devrais-je me préoccuper des araignées et des autres insectes?

R : Les araignées et les insectes sont attirés par l’odeur du propane et du gaz naturel. Le brûleur est muni d’un écran pour les insectes sur l’obturateur d’air, ce qui diminue les risques que des insectes construisent leurs nids à l’intérieur du brûleur, mais cela n’élimine pas entièrement le problème. Un nid ou une toile peut amener le brûleur à émettre une flamme jaune ou orange pâle ou causer un incendie (retour de flamme) dans l’obturateur d’air sous le tableau de commande. Pour nettoyer l’intérieur du brûleur, celui-ci doit être retiré du gril. Retirez la ou les vis qui retiennent le brûleur.


Nettoyage : utilisez une brosse Venturi flexible afin de nettoyer l’intérieur du brûleur. Secouez tous les débris du brûleur à travers l’entrée de gaz. Vérifiez les ports du brûleur et les orifices du robinet afin de détecter des blocages. Les ports du brûleur peuvent s'obstruer au fil du temps en raison des débris de cuisson et de la corrosion. Utilisez un trombone ouvert pour les nettoyer. Percez les ports en utilisant un foret. Les ports sont plus faciles à nettoyer si le brûleur est enlevé du gril, mais cela peut également être fait quand le brûleur est installé. Ne fléchissez pas le foret quand vous percez les ports, car il pourrait se briser. La perceuse doit être utilisée seulement pour les ports et non pour les orifices de laiton (gicleurs) qui règlent la circulation dans le brûleur. Prenez soin de ne pas élargir les trous. Assurez-vous que l’écran pour les insectes soit propre, ajusté et exempt de toutes peluches ou de tous autres débris.
Réinstallation : assurez-vous que la soupape s'insère dans le brûleur lors de l’installation. Resserrez les vis pour compléter l’installation.


Avertissement
Quand vous réinstallez le brûleur après le nettoyage, il est très important que la soupape ou l’orifice s'insère dans le tube du brûleur avant d’allumer votre gril. Si la soupape n’est pas à l’intérieur du tube du brûleur, un incendie ou une explosion pourrait survenir. Surveillez les abrasions, la fonte, les coupures et les craques dans le tuyau. Si vous découvrez l’un de ces éléments, n’utilisez pas le gril. Faites remplacer la pièce par votre distributeur ou installateur agréé.


Pièces moulées en aluminium
Nettoyez périodiquement les pièces avec de l’eau chaude savonneuse. L’aluminium ne rouillera pas, mais des températures élevées et de l’érosion peuvent causer de l’oxydation sur les surfaces d’aluminium. Cela apparaît comme des taches blanches sur les pièces. Pour refaire la finition de ces régions, nettoyez d’abord et sablez légèrement avec un papier sablé fin. Essuyez la surface pour enlever tout résidu et peignez avec de la peinture pour barbecue résistante aux températures élevées. Protégez les zones avoisinantes de l’excès de pulvérisation. Suivez les instructions du fabricant pour le séchage.


Retour en haut

Tous droits réservés Joey Services Since 1974 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale