La maison du Docteur du BBQ
Services de réparation et de nettoyage de barbecues maintenant disponibles à domicile!
Appelez au 514-802-4780
CONSEILS DE CUISSON, DE NETTOYAGE ET D’ENTRETIEN POUR VOTRE BBQ
Trouvez les réponses à vos questions les plus fréquentes et des conseils utiles concernant la cuisson, le nettoyage et l’entretien de votre barbecue. Cette FAQ est basée sur des informations qui nous ont été communiquées par Napoleon®, l’un de nos fournisseurs de confiance. Si vous avez des questions à propos de conseils de la FAQ, veuillez contacter Joey Services.
COMMENT PUIS-JE MAINTENIR LA SÉCURITÉ DE MON BARBECUE?
R : Une bonbonne bosselée ou rouillée peut être dangereuse et devrait être contrôlée par Joey Services. N’utilisez jamais une bonbonne ayant une valve endommagée. Utilisez seulement une bonbonne de propane homologuée et certifiée, conformément aux spécificités pour les bonbonnes de GPL de la Norme nationale du Canada, CAN/CSA-b339, relatives aux bouteilles à gaz et aux tubes pour le transport de marchandises dangereuses ou aux exigences relatives aux bonbonnes de GPL du ministère des Transports (DOT) des États-Unis.
La bonbonne de propane doit être munie d’un dispositif de raccord de la bouteille en conformité avec le raccordement avec les appareils de cuisson de plein air. La bonbonne de propane doit être munie d’une vanne d’arrêt se terminant par un robinet de bouteille de propane de type QCC1 et d’un dispositif de décompression de sécurité ayant une communication directe avec l’espace de vapeur de la bonbonne. Le système d’alimentation de la bonbonne doit être disposé de manière à permettre le retrait de la vapeur et la bonbonne doit être munie d’un collier pour protéger le robinet de la bonbonne. La bonbonne doit être équipée d’un DAD répertorié (dispositif antidébordement). Ne pas stocker une bonbonne de GPL de rechange en dessous ou près de votre barbecue. Ne remplissez jamais la bonbonne à plus de 80 % de sa capacité.
Utilisez uniquement le régulateur de pression et les tuyaux fournis avec votre barbecue. Les régulateurs de pression et les tuyaux de rechange doivent être spécifiés par le fabricant. N’entreposez pas une bonbonne de propane de rechange sur la tablette en dessous du barbecue.
Le régulateur fournit une pression de 11 pouces de colonne d’eau du gril et possède un raccord de type QCC1. Les bonbonnes qui doivent être utilisées avec votre barbecue doivent être munies d’un robinet de type QCC1. Une bonbonne QCC1 possède un joint d’étanchéité qui empêche le gaz de circuler tant que le système n’a pas été débloqué. Elle est également munie d’un dispositif de débordement. Afin d’ouvrir en plein débit vers le gril, les robinets doivent être en position fermée lorsque le robinet de la bonbonne est ouvert.
QUE DOIS-JE SAVOIR POUR RACCORDER LE BARBECUE?
R : Connexion de la bonbonne – Assurez-vous que le régulateur de gaz ne présente aucun coude ou nœud. Retirez le capuchon ou le bouchon du robinet de la bouteille de carburant. Insérez le raccord noir QCC1 sur le robinet de la bouteille QCC1. Serrez à la main dans le sens des aiguilles d’une montre. N’utilisez pas d’outils. Vérifiez l’étanchéité des joints avant d’utiliser le barbecue. Un test d’étanchéité doit être effectué une fois par an et à chaque nouveau raccordement de bonbonne, ou si une partie du système au gaz a été remplacé.
Si votre gril doit être raccordé directement à la conduite d’alimentation au gaz propane de votre domicile, veuillez suivre les instructions relatives au raccord au gaz naturel. Les brûleurs latéraux optionnels doivent également être branchés suivant les instructions de raccordement au gaz naturel. Remarque : le protecteur thermique de la bonbonne de propane n’est pas obligatoire quand le gril n’est pas branché à une alimentation fixe en carburant, puisque sa seule fonction est de protéger la bonbonne de propane normalement utilisée avec le gril. Assurez-vous que la pression fournie à l’unité soit de 11 pouces de colonne d’eau.
RACCORDEMENT DU GAZ NATUREL
Votre gril au gaz naturel est fourni avec un tuyau d’alimentation de 10 pieds (3 m) (avec un raccord rapide) conçu pour le gaz naturel et certifié pour une utilisation en extérieur. Le gril est conçu pour fonctionner à une pression d’entrée de colonne d’eau de 7 pouces. La tuyauterie et les robinets en amont du raccord rapide ne sont pas fournis. L’installation doit être conforme au code du Canada CSA pour le gaz naturel et le gaz propane (CSA B149.1) ou au National Fuel Gas Code, ANSI Z223.1 aux États-Unis.
L’alimentation en gaz doit être suffisante pour approvisionner le débit de BTU/h spécifié sur la plaque signalétique, en fonction de la longueur de la tuyauterie. Le raccord rapide ne doit pas être installé vers le haut et une vanne d’arrêt manuel facilement accessible doit être installée en amont du raccord rapide et le plus proche possible de celle-ci. L’extrémité évasée du tuyau doit être connectée au raccord situé à l’extrémité du tuyau flexible. Serrez en utilisant deux clés. N’utilisez pas de ruban d’étanchéité ou de colle à tuyau. Ces branchements doivent être effectués par un installateur de gaz agréé. Un test d’étanchéité de tous les joints doit être réalisé avant l’utilisation du gril.
COMMENT EFFECTUE-T-ON UN TEST D’ÉTANCHÉITÉ?
R : Rappelez-vous qu’un test d’étanchéité doit être effectué chaque année et chaque fois qu’une bonbonne est raccordée ou si une partie du système au gaz a été remplacée. N’utilisez jamais une flamme vive pour détecter une fuite de gaz. Assurez-vous qu’aucune étincelle ou flamme vive ne soit dans la zone pendant que vous recherchez une fuite. Les étincelles ou les flammes vives entraîneront un incendie ou une explosion, des dommages à la propriété, des blessures corporelles graves ou un décès.
Ne fumez pas pendant que vous effectuez le test et éliminez toute source d’ignition. Mettez toutes les commandes du brûleur en position fermée et ouvrez la vanne d’approvisionnement en gaz. Brossez tous les joints et les branchements du régulateur, les tubulures du tuyau et les robinets avec une solution composée à moitié de savon liquide et à moitié d’eau. Des bulles indiqueront une fuite de gaz. Resserrez le joint ou faites remplacer la pièce par une autre recommandée par Joey Services et faites inspecter votre gril par l’un de nos installateurs de gaz certifiés. Si la fuite ne peut être arrêtée, coupez immédiatement l’alimentation en gaz, débranchez le gril et faites-le inspecter. N’utilisez pas le gril tant que la fuite n’a pas été réparée.
JE SUIS PRÊT À UTILISER MON NOUVEAU GRIL. AVEZ-VOUS DES CONSEILS DE CUISSON?
R : Allumage initial – Quand vous l’allumez pour la première fois, votre gril produira une légère odeur. Cette odeur est normale et temporaire. Elle est due à la « combustion » de peintures internes et de lubrifiants utilisés durant le processus de fabrication et cela ne se reproduira pas. Réglez simplement les brûleurs à puissance élevée pendant environ 30 minutes.
UTILISATION DU BRÛLEUR PRINCIPAL
Quand vous saisissez les aliments, vous devez faire préchauffer le gril en ouvrant les brûleurs principaux à puissance élevée avec le couvercle fermé pendant environ 10 minutes. Les aliments cuits pendant de courtes périodes, comme le poisson et les légumes, peuvent être grillés avec le couvercle ouvert. La cuisson avec le couvercle fermé permettra d’obtenir des températures plus élevées et plus uniformes. Cela permet réduire le temps de cuisson et de cuire la viande de façon uniforme. Les aliments nécessitant un temps de cuisson supérieur à 30 minutes, comme des rôtis, peuvent être cuits de façon indirecte (avec le brûleur allumé du côté opposé où se situent les aliments).
Quand vous faites cuire des viandes très maigres, comme des poitrines de poulet ou du porc maigre, les grilles peuvent être huilées avant d’être préchauffées afin d’empêcher les aliments de coller. Faire cuire de la viande très grasse peut provoquer des embrasements. Enlevez le gras ou abaissez la température pour éviter ce problème. Si un flamboiement survient, éloignez les aliments des flammes et baissez la température. Laissez le couvercle ouvert.
CUISSON DIRECTE
Placez les aliments à cuire directement sur le gril au-dessus de la chaleur. Cette méthode est généralement utilisée pour saisir les aliments ou pour les aliments qui n’exigent pas un temps de cuisson prolongé comme les hamburgers, les steaks, le poulet ou les légumes. Les aliments sont d’abord saisis pour qu’ils conservent leur jus et leur saveur, puis la température est ensuite abaissée pour terminer la cuisson à votre goût.
CUISSON INDIRECTE
Avec un brûleur ou plus en fonction, placez les aliments à cuire sur le gril au-dessus d’un brûleur qui n’est pas en fonction. La chaleur circule autour des aliments en les cuisant lentement et de façon uniforme. Cuisiner en utilisant cette méthode s’apparente davantage à la cuisson dans votre four et est généralement utilisée pour de plus grandes pièces de viande comme les rôtis, le poulet ou la dinde, mais elle peut aussi être employée pour la cuisson d’aliments qui ont tendance à s’embraser ou pour fumer les aliments. Des températures plus basses et des temps de cuisson plus lents permettent d’obtenir des aliments plus tendres.
UTILISATION DU BRÛLEUR ARRIÈRE
Enlevez les grille-réchaud avant l’utilisation. Les grilles de cuisson doivent également être retirées si elles gênent la rôtissoire. Le brûleur arrière est conçu pour être utilisé conjointement avec le kit de rôtisserie (compris avec la plupart des unités de brûleur arrière) disponible chez Joey Services. Pour utiliser le contrepoids, retirez le moteur de la rôtissoire du gril. Placez la broche avec la viande à cuire sur les crochets du gril. La viande sera suspendue naturellement avec le côté le plus lourd vers le bas. Serrez le bras et le poids du contrepoids de façon à ce que le bas soit tourné vers le haut. Faites glisser le contrepoids vers l’intérieur ou vers l’extérieur pour équilibrer la charge et serrez. Réinstallez le moteur et commencez la cuisson.
Placez un plat en métal sous la viande pour recueillir le jus afin d’arroser la viande et d’obtenir une sauce naturellement délicieuse. Le liquide de cuisson peut être ajouté au besoin. Pour conserver les jus, allumez d’abord le brûleur arrière à feu vif jusqu’à ce que la viande soit dorée puis baissez le feu pour bien cuire les aliments. Gardez le couvercle fermé pour de meilleurs résultats. Vos rôtis et volailles bruniront parfaitement à l’extérieur et resteront juteux et tendres à l’intérieur. Par exemple, un poulet de trois livres cuit sur la rôtissoire sera prêt en une heure et demie environ sur un feu moyen à vif.
CONSEIL RAPIDE
La sauce barbecue et le sel peuvent être abrasifs et causer une détérioration rapide des composantes de votre gril s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Une fois la cuisson terminée, démontez les différents éléments de la rôtissoire, lavez-les soigneusement à l’eau chaude savonneuse et rangez-les à l’intérieur.
QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE NETTOYER MON GRIL?
R : En premier lieu, portez toujours des gants protecteurs et des lunettes de sécurité quand vous nettoyez votre gril. Pour éviter tout risque de brûlure, l’entretien doit être effectué lorsque le gril est froid. Évitez tout contact non protégé avec des surfaces chaudes. Assurez-vous que tous les brûleurs sont éteints. Nettoyez votre gril à un endroit où les solutions de nettoyage ne risquent pas d’endommager votre terrasse, pelouse ou patio. N’utilisez pas de produits nettoyants pour les fours pour nettoyer les parties de votre gril. N’utilisez pas de four autonettoyant pour nettoyer les grilles de cuisson ou toute autre partie du gril.
Veuillez noter : l’acier inoxydable a tendance à s’oxyder ou se tacher en présence de chlorures et de sulfites, en particulier dans les régions côtières et dans des environnements rudes comme autour des piscines et des baignoires à remous où l’atmosphère est chaude et humide. Ces taches peuvent s’apparenter à de la rouille, mais elles peuvent être facilement enlevées ou évitées. Pour prévenir ou éliminer les taches, lavez toutes les surfaces en acier inoxydable toutes les trois à quatre semaines ou aussi souvent que nécessaire avec de l’eau fraîche ou avec un nettoyant pour acier inoxydable.
GRILLES ET GRILLE-RÉCHAUD
Il est plus facile de nettoyer les grilles et les grille-réchaud avec une brosse en laiton ou en laine d’acier inoxydable pendant la période de préchauffage. La laine d’acier peut être utilisée pour les taches tenaces. Il est normal que les grilles en acier inoxydable se décolorent de façon permanente dans le cas d’un usage régulier en raison de la température élevée de la surface de cuisson.
GRILLES DE CUISSON EN FONTE
Les grilles de cuisson en fonte offrent une rétention et une distribution supérieure de la chaleur. En huilant régulièrement vos grilles, vous ajoutez un revêtement protecteur qui aidera à prévenir la corrosion et qui permettra d’augmenter les capacités antiadhésives des grilles.
PREMIÈRE UTILISATION
Lavez les grilles de cuisson à la main avec du savon doux et de l’eau pour enlever tout résidu du procédé de fabrication (ne jamais laver au lave-vaisselle). Rincez soigneusement avec de l’eau chaude et séchez l’ensemble avec un chiffon doux. Cela est important pour empêcher l’humidité d’entrer dans la fonte.
HUILAGE
En utilisant un chiffon doux, étendez de l’huile végétale sur toute la surface de la grille en vous assurant que tous les espaces et les coins sont enduits. N’utilisez pas de gras salés comme du beurre ou de la margarine. Préchauffez votre gril pendant 15 minutes, puis placez les grilles de cuisson huilées sur le gril. Tournez le bouton de contrôle du brûleur à feu moyen avec le couvercle fermé. Laissez les grilles de cuisson chauffer environ 30 minutes. Éteignez tous les brûleurs et coupez le gaz à la source. Laissez les grilles de cuisson sur place jusqu’à ce qu’elles refroidissent. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois pendant la saison, bien qu’elle ne soit pas nécessaire pour un usage quotidien.
USAGE QUOTIDIEN
Avant de préchauffer et de nettoyer avec une brosse, recouvrez toute la surface du dessus des grilles de cuisson avec de l’huile végétale. Faites préchauffer le gril puis brossez avec une brosse métallique afin d’éliminer tout résidu indésirable.
GRILLES DE CUISSON EN ACIER INOXYDABLE
Les grilles de cuisson en acier inoxydable sont durables et résistent à la corrosion. Elles requièrent moins d’entretien et d’inspection saisonnière que les grilles de cuisson en fonte. Il est recommandé de suivre quotidiennement les procédures d’usage indiquées ci-dessus bien que le préchauffage et le nettoyage de vos grilles à l’aide d’une brosse métallique puissent suffire à vos besoins en matière de grillades.
NETTOYER L’INTÉRIEUR DE VOTRE GRIL
Retirez les grilles de cuisson. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer les débris sur les côtés et en dessous du couvercle. Grattez les plaques brûlantes avec un couteau à mastic ou un grattoir et utilisez une brosse en métal pour enlever les cendres. Retirez les plaques de cuisson et brossez les débris des brûleurs avec une brosse métallique. Essuyez tous les débris situés à l’intérieur du gril dans le plateau d’égouttement.
PLATEAU D’ÉGOUTTEMENT
Les graisses accumulées constituent un risque d’incendie. Nettoyez fréquemment le plateau d’égouttement (toutes les 4 ou 5 utilisations ou aussi souvent que nécessaire pour éviter l’accumulation de graisse). La graisse et les écoulements excessifs passent à travers le plateau placé sous le gril et s’accumulent dans le bac à graisse jetable situé sous le gril. Pour accéder au bac à graisse jetable ou pour nettoyer le plateau d’égouttement, faites glisser le plateau d’égouttement hors du gril. Ne couvrez jamais le plateau d’égouttement de papier d’aluminium, de sable ou de tout autre matériau, car cela pourrait empêcher la graisse de s’écouler correctement. Le plateau doit être raclé avec un couteau à mastic ou un grattoir. Remplacez le bac à graisse jetable toutes les 2 à 4 semaines, en fonction de votre utilisation.
NETTOYAGE DE LA SURFACE EXTÉRIEURE DU GRIL
N’utilisez pas de nettoyants abrasifs ou de laine d’acier sur une partie peinte ou sur les éléments en porcelaine ou en acier inoxydable de votre gril. Vous risqueriez de rayer la surface. Les surfaces extérieures du gril doivent être nettoyées avec de l’eau chaude et savonneuse lorsque le métal est encore chaud au toucher. Pour nettoyer les surfaces en acier inoxydable, utilisez un nettoyant pour l’acier inoxydable ou un nettoyant non abrasif. Essuyez les parties métalliques toujours dans le sens du grain. Avec le temps, les pièces d’acier inoxydable se décolorent quand elles sont chauffées, prenant généralement une teinte dorée ou brune. Cette décoloration est normale et n’affecte en rien la performance du gril. Les composantes en porcelaine recouvertes d’émail doivent être manipulées avec le plus grand soin. La finition en émail cuit est comme du verre et s’ébrécherait en cas de choc.
QUEL ENTRETIEN DOIS-JE EFFECTUER POUR MAINTENIR MON BARBECUE EN BON ÉTAT DE FONCTIONNEMENT?
R : Nous recommandons de faire inspecter et entretenir minutieusement votre gril chaque année par un technicien qualifié. Portez toujours des gants protecteurs et des lunettes de sécurité lorsque vous nettoyez votre gril. Coupez le gaz à la source et débranchez l’appareil avant de procéder à son entretien. Pour éviter tout risque de brûlure, l’entretien ne doit être réalisé que lorsque le gril est froid. Un test d’étanchéité doit être effectué chaque année et chaque fois qu’une composante du contrôle du gaz est enlevée ou qu’une odeur de gaz est détectée.
AJUSTEMENT DE L’AIR DE COMBUSTION
L’obturateur d’air est réglé en usine et ne devrait pas avoir besoin d’ajustement dans des conditions d’utilisation normales. Dans des conditions extrêmes, des ajustements peuvent être nécessaires. Lorsque l’obturateur d’air est ajusté correctement, les flammes sont bleu foncé, avec une touche de bleu pâle et parfois de jaune.
Si le débit d’air vers le brûleur est trop faible, les flammes sont jaune pâle et peuvent produire de la suie.
Si le débit est trop important, les flammes s’élèvent de façon irrégulière et peuvent causer des difficultés lors de l’allumage.
AJUSTEMENT DE L’OBTURATEUR D’AIR
Retirez les grilles de cuisson et les plaques et laissez le couvercle ouvert.
Desserrer la vis située à l’embouchure du brûleur puis ouvrir et fermer l’obturateur d’air au besoin. Veuillez noter : les brûleurs infrarouges n’ont pas d’ajustement d’air.
Allumez les brûleurs et réglez-les en position élevée. Inspectez visuellement les flammes du brûleur. Lorsque les obturateurs sont correctement réglés, éteignez les brûleurs, serrez les vis de verrouillage et replacez les pièces retirées. Assurez-vous que les écrans pour les insectes sont installés.
DOIS-JE ME PRÉOCCUPER DES ARAIGNÉES ET DES AUTRES INSECTES?
R : Les araignées et les insectes sont attirés par l’odeur du propane et du gaz naturel. Le brûleur est muni d’un écran contre les insectes, situé sur l’obturateur d’air, ce qui permet de diminuer les risques que des insectes construisent leurs nids à l’intérieur du brûleur, mais cela n’élimine pas entièrement le problème. Un nid ou une toile peut amener le brûleur à émettre une flamme jaune ou orange pâle ou causer un incendie (retour de flamme) dans l’obturateur d’air sous le tableau de commande. Pour nettoyer l’intérieur du brûleur, celui-ci doit être retiré du gril. Retirez la ou les vis qui maintiennent le brûleur.
Nettoyage : Utilisez une brosse Venturi flexible afin de nettoyer l’intérieur du brûleur. Secouez afin d’extraire par l’entrée du gaz tous les débris situés à l’intérieur du brûleur. Vérifiez que les ports du brûleur et que les orifices du robinet ne sont pas obstrués. Les ports du brûleur peuvent se boucher au fil du temps en raison des résidus de cuisson et des débris de corrosion. Utilisez un trombone ouvert pour les nettoyer. Percez les ports obstrués à l’aide d’une mèche. Les ports sont plus faciles à nettoyer si le brûleur est retiré du gril, mais cela peut également être fait quand le brûleur est installé. Ne penchez pas le foret quand vous percez les ports, car il pourrait se briser. La perceuse doit être utilisée seulement pour les ports et non pour les orifices en laiton (gicleurs) qui régulent le débit dans le brûleur. Prenez soin de ne pas élargir les trous. Assurez-vous que l’écran pour les insectes est propre, ajusté et exempt de saletés ou de résidus.
Réinstallation : Assurez-vous que la soupape s’insère correctement dans le brûleur lors de l’installation. Resserrez les vis pour finaliser le montage.
AVERTISSEMENT
Quand vous réinstallez le brûleur après avoir procédé au nettoyage, il est très important que la soupape ou l’orifice soit inséré dans le tube du brûleur avant d’allumer votre gril. Si la soupape n’est pas à l’intérieur du tube du brûleur, un incendie ou une explosion pourrait survenir. Vérifiez qu’il n’y a aucune abrasion, fonte, coupure ou craquelure au niveau du tuyau. Si vous observez l’un de ces défauts, n’utilisez pas le gril. Faites remplacer la pièce par votre distributeur ou installateur agréé.
PIÈCES MOULÉES EN ALUMINIUM
Nettoyez périodiquement les pièces avec de l’eau chaude savonneuse. L’aluminium ne rouillera pas, mais des températures élevées et de l’érosion peuvent provoquer une oxydation sur les surfaces d’aluminium. Cela se manifeste par l’apparition de taches blanches sur les pièces. Pour restaurer ces zones, nettoyez puis poncez délicatement la surface avec un papier de verre au grain fin. Essuyez la surface afin d’enlever tout résidu et peignez avec de la peinture pour barbecue résistante aux températures élevées. Protégez les zones avoisinantes des risques de projection. Suivez les instructions du fabricant pour le séchage.